Accueil Historique Membres Archives En hausse/ En baisse ImpertiNet Dico Forum

Prix Nobel
du meilleur site du Vexin

   
  
 

Décembre 1991
Numéro 5

 
Pour le poil à gratter, et non la poudre à éternuer.


D'aucuns pisse-froid ont osé, lors de la parution du dernier numéro de l'IMPERTINENT, se plaindre de la réflexion par trop sommaire et de la vacuité mono neuronique qui inspirent la quasi-totalité de nos articles. On nous a même reproché, cessez de vous masturber et écoutez bien, d' "écrire pour écrire", et de "ne penser qu'à faire rire". A la première remarque, le cercle des rédacteurs au grand complet a tranché en déclarant par la voix de son gros président, que "oui, bon, quelque part, si nous écrivons, effectivement, c'est pour écrire". Quant à la seconde critique, elle fut accueillie par une salve d'applaudissements, car notre vocation, outre celle d'exister, d'être crédible, de colporter des ragots diffamatoires, de faire suer l'administration, est, en premier lieu, de vous amuser. Nous espérons y parvenir de temps en temps. Tel est notre objectif. Tel est notre plus grand succès.
Revenons aux éjaculateurs précoces imperméables à notre humour dévastateur. A ceux-là, nous proposons l'alternative suivante : soit ils vont se faire voir ailleurs, voire voir ailleurs si l'on n'y est pas, voire voir ailleurs ce qui s'y fait. Les amateurs de cette première solution auront l'honneur, l'avantage et la joie de choisir entre la feuille de ragots d'HEC, et le canard boiteux de Sciences Po qui pompe mot pour mot les "Nouvelles Littéraires". La deuxième proposition est plus constructive vous, lecteur ingrat, prenez votre plus belle plume, et donnez-vous la peine de composer un article qui pisse plus loin que les nôtres. Pour ce faire, voici quelques recettes infaillibles, pour vous éviter d'être découragés devant l'ampleur et la difficulté de la tâche : le premier travers à éviter à tout prix est d'être drôle; si par malheur vous faites rire, votre article sera immédiatement catalogué comme de la gaudriole qui, au pire, ne fait même pas rire. Non, soyez chiants. Imaginez-vous atteint de chiasse verte, face à la lunette des WC, en train d'écrire une lettre toxique à A.-P. Weber expliquant de manière peu convaincante pourquoi vous avez eu 0 au quiz de microéconomie. Voilà que ça vient. Choisissez un sujet dont vous vous tamponnez le coquillard à tel point que vous avez du mal à vous imaginer qu'il existe des gens que ça intéresse ( cf exemple ci-dessous ), et coiffez-le d'un titre dont la morgue et le sérieux attireront inévitablement le polar, qui constitue une frange non négligeable de notre lectorat. ( Ex: faites comme Thierry Noël : "Pour une réforme du Tronc Commun" ). Parsemez le tout de quelques poncifs frappés au coin du bon sens pour bien asseoir votre prose, et n'hésitez pas à partir dans des considérations abstraites que vous êtes le seul à comprendre, ce afin d'éviter qu'on ne vous taxe de trivialité dans la réflexion. Signez Nicolas Pécourt, pour faire plus vrai, voilà, vous y êtes. Donnez-nous cet article, nous le publierons dans le prochain numéro, sauf bien-sûr si vous vous appelez J.-M. Séré : l'Impertinent n'accepte la prétention que lorsqu'elle est la marque de l'autodérision, et n'accepte l'autodérision que lorsqu'elle est volontaire.
Il ne vous reste plus qu'à dire haut et fort : hop -> ceci est un article de fond.

Exemple :

ARTICLE DE FOND
Pour un centre de langues à l'ESSEC : le résultat d une obligation de moyens.
Les choses étant ce qu'elles sont, et ceci expliquant cela, les langues, indubitablement, sont incontestablement dues au contexte actuel de l'Europe de 1992. La conjoncture ne fait qu'aggraver ce phénomène, notamment par l'internationalisation croissante des échanges internationaux.
Mais on peut s'interroger: un centre de langues à l'ESSEC, oui, mais où ? M. Weber propose le PAI08, mais M.Calamy allègue que cette salle abrite des cours. L'IMPERTINENT croit savoir que M. Boisivon est sur le point de proposer un des box du premier étage, vous savez le deuxième à droite en partant du centre de calcul. Mais ces rumeurs ne sont que pures suppositions, à prendre en tant que telles, c'est à dire avec réserve, donc avec la plus grande prudence, comme il se doit.
Enfin, un centre de langues à l'ESSEC, pourquoi, après tout ? Nous voyons de plus en plus d'étudiants étrangers arpenter les couloirs de notre chère école. Communiquer avec eux dans un centre de langues est donc une obligation de résultat et non de moyens. C'est pourquoi je dis pour un centre de langues à l'ESSEC. Venez nombreux au prochain Comité d'Enseignement.

Charles Gaudin
 
© impertinent - conception www.paobang.com - infos légales