Accueil Historique Membres Archives En hausse/ En baisse ImpertiNet Dico Forum

Prix Nobel
du meilleur site du Vexin

 
 


AACSB
: Accréditation en rotin visant à transformer notre prestigieuse école en MBA. En gros, on sait pas trop ce que ça veut dire, mais ça a l'air plutôt rigolo et ça fait plaisir au directeur. Acting first : Littéralement "Agir en pionnier", accessoirement la devise de l'ESSEC. Ca vous fait une belle jambe ? On vous parle même pas de la notre, mais bon, c'est vendeur parait-il.

-asse : Suffixe rajoutant une touche de vulgarité et de mépris non négligeable au vocabulaire. Exemples : bonnasse, merdasse, grognasse, croutasse, chiennasse, putasse (trop classe)...

AST (Admis Sur Titre) : Personne chauve, souvent mariée et avec des enfants en primaire, l'AST est torve, arrogant et il n'a pas son pareil pour vous faire son neuneu en cours. Il a un diplôme de plus que vous et vous le rappelle à la moindre occasion, par exemple quand vous le vannez parce qu'il lève la main en se tenant le coude pour demander au prof s'il y aura des points pour le soin.

Auchan : Haut lieu d'alimentation de l'homo essecus. Les spécimens de l'espèce s'y retrouvent par hasard, au détour des rayons, entre les yaourts, les Barilla et la Kro.

Abraxer: Vient de la liste Abraxas. Syn. loser, perdre, se prendre un vent, râter une UV, 169 voix d'écart (cf. Opium, liste perdante).

BDE: Local dans lequel 30 excités élus par les élèves se cassent le cul à démarcher des Pringles et à nettoyer les vomis en soirée. Accessoirement, on peut y trouver des conseils avisés si on a un petit problème.

Bobs : Nibs, poitrine, seins, etc... Selon St Augustin, vers 14h-14h30, Dieu créa la femme et vers 16h12, il lui donna les bobs parce que l'homme s'emmerdait grââve. Aujourd'hui, nous rendons encore grâce au Seigneur en jouant au pieu jeu du Chat-Bobs en soirées. A noter qu'on dit UNE "fille bien bobée" mais DES "Epscies".

Boulet : Terme désignant quelqu'un de lourd et qui a conscience de l'être. Se décline en verbe (boulétiser une soirée, un apéro,...). Plus on avance dans sa scolarité, plus on devient boulet.

(Se) Carder : Boire, se torcher, et par extension être cardé=être d'équerre.

C'est ça qu'on veut voir! : synonyme de "Mais bien sûr que oui!". Se dit de quelque chose de très bien, d'une action de grâce. Cette expression peut s'employer à un rythme de quatre fois à la minute.

C'est chaud : Slogan insupportable de votre cher et tendre Bde Selecao. Une semaine après la rentrée, en général, on ne supporte plus. Mais à part ça, ça va.

Chié la bite ! : Se substitue aux expressions vulgaires : "nom d'une pipe" et "ventresaintgris ! " et témoigne d'une insatisfaction profonde ou de votre énervement récurrent lors de vos passages réguliers au CTI.

CTI : Centre névralgique de l'ESSEC, le CTI offre tous les outils informatiques modernes qui forment aujourd'hui les managers de demain. Oui, nous sommes fiers de notre CTI et nous sommes fiers qu'aucun ESSEC oublieux de sa carte ne puisse en profiter grâce au gardien qui défend vaillemment l'entrée tel le pitbull joyeux. Entre un boulet de RACE téléchargeant un économiseur d'écran scatophile et un AST allemand envoyant son 35ème mail depuis 8h du mat', vous comprendrez vite que le CTI est la meilleure publicité pour l'ordinateur personnel.

Dauber : Dire du mal ou des méchancetés pas sympas sur le dos de quelqu'un. En début d'année, se pratique souvent en groupe, autour d'un trombinoscope. Exemple : "Caroline W (E1, gros bobs) a vraiment des gros bobs"

Dédramatiser : Rouler des pelles à tout ce qui bouge, quel que soit le sexe. Se pratique souvent en soirée ou après les recrutements d'assoces. En fait, se pratique surtout dans une assoce dont nous ne citerons que les initiales PAO et entre mecs.

De l'or en barre : L'adverbe "bien" pourrait être supprimé de l'ESSEC que rien ne changerait...Ex: "c'était comment tes test pipos? De l'or en barre"

Départements : Un département pour chaque matière, telle est la devise de Koenig. Exemple : CPT = Comptabilité. A présent cherche l'intrus : CPT, ENV, ECO, FIN, LOG, NTM, MKG, SHS, SJU, SID, STM.

Dèze : Le week-end de désintégration conclut la scolarité, en fait la scolarité de ceux qui finissent à temps. Désintégration c'est aussi l'état dans lequel sont les désintégrés pendant trois jours.

Don Giovanni : Restaurant hyper gastonomique où se passent généralement les bouffes d'assoce. Tous les excès y sont autorisés (Pine in the vine, boire les pichets raout,...). C'est toujours un succès, car on y est reçu tel un ambassadeur et on en ressort jamais indemne.

EPSCI : Officiellement, école faisant partie du Groupe ESSEC. Officieusement, inépuisable vivier de targets pour les ESSECs. Les EPSCIes sont tellement à la recherche d'un bon parti qu'elles vont même jusqu'à sortir avec des homos.. Exemple : "Je ne sais pas quoi faire ce soir, je vais peut-être me faire une EPSCIe", Koenig in Ma taille critique.

Extérieurs : Dans la Grèce antique, les barbares étaient ceux qui n'appartenaient pas à la cité... A Cergy, les extérieurs sont un peu des barbares... mais ils habitent bien dans la cité. Pour simplifier, tout ce qui n'est pas un ESSEC est un extérieur. Toutefois, quand un extérieur devient un ESSEC, on appelle çà un AST.

Faux-cool : Expression désignant un gros cool qui en fait n'est pas vraiment un cool. Du type, le gars complètement fade en prépa et qui serre 12000 pinces un an après. En fait, c'est seulement les cools qui peuvent dire qui est faux-cool. D'ailleurs même les cools sont souvent des faux-cools.

Founiol (=Fourgnôle ou Fourgniole) : Directeur de l'organisation générale. Ex-adjudant chef du baraquement des Ours Bruns du Stalag 13, cet homme adore les assoces, les événements étudiants et les soirées en général. Il n'a pas son pareil pour vous expliquer que l'on peut faire tout un tas de trucs sans alcool, sans musique, sans décors... sans étudiants, et qu'une bonne marelle n'a jamais fait de mal à personne.

Flunch : Le nouveau temple gastronomique de l'ESSEC. Vous irez y prendre sa désormais célèbre entrecôte à 19,5 F, tenter de piquer Flunchy ou de draguer les flunchettes. De même, un haut lieu d'amusement avec ses amis autour des frites à volonté où de nombreux records ont été établis.

Foy's (=Foyer des Eléves) : Espèce de lobby anti-BDE et pro-rugboeufs, le Foy's reste néanmoins le meilleur fournisseur de bières pas chères et de membres... virils (?), dont l'activité intectuelle reste une nuit continue de trois à cinq ans. De l'or en barre.

Galette : Ce que vous faites quand vous avez dépassé votre seuil de tolérance à l'éthanol. Exemple : "Excusez-moi, je vais déposer une galette et je reviens", Guillaume Carmona, in Réussir les Entretiens aux Grandes Ecoles de Gestion.

Galvaudage : Action consistant à reprendre les calembours de ses amis en tentant lamentablement de vouloir s'en attribuer la paternité.Peut s'en suivre d'un ou deux raouts au Qui Pique.

Groupe ESSEC : C'est l'ESSEC avec plein de petits trucs marrants autour (EPSCI, IMHI, Mastères, IMD). Ne soyez pas aigris, vous vous rendrez vite compte que la diversité sur le campus est fort appréciable (surtout les EPSCIes pendant la Nuit la Plus Chaude).

Hélico (faire l') : Action chafouine consistant à faire tourner sa teub vérolée dans un mouvement où l'élégance se mèle à la poésie dans un hymne à la lourdeur. Voir RACE

Impert' (l'Impertinent) : Seul et donc meilleur journal de l'ESSEC, institution sacrée de l'école. Nous. "Culé, j'me suis pris un tarif dans l'Impert' ce mois-ci ! ", Bilko in Ma vie, mes cardes, mes péchos.

La Chaussette! (faire) : Pour faire rire tes amis, mets toi tout nu avec une chussette sur le zizi. Oh ! Oh !Oh !. Vous comprendrez bien vite.

Mais bien sûr que oui! : Expression qui précède toute prise de parole enthousiaste et joyeuse concernant un sujet important. Ex: " D'un mal peut-il naîttre un bien? Mais bien sûr que oui! "

Nobod' : Du latin "non" (pas de) et "bodus" (le corps), le nobod' est un lointain cousin du dahut. On ne le voit ni aux soirées, ni aux bouffes, ni au Foy's, ni nulle part. En fait, il ne sert pas à grand chose si ce n'est augmenter les statistiqes de présence aux cours et remplir les locaux de Citoyens d'entreprise. Parfois au printemps, les nobods se retrouvent et forment une liste BDE et c'est drôle parce que c'est la seule fois où vous leur sourirez (sauf si vous faites une liste). Attention : un nobod n'est pas nécessairement un polard.

Pêcho : Grand concept de l'école, cet étrange mot issu du verlan est autant un verbe ("J'éatis trop cardé pour pêcho hier soir") qu'un substantif ("Alors ton pêcho de l'ESCP, qu'est ce qu'elle devient ? "). Le pêcho a un temple : la Rèze.

Pine in the wine : Anglicisme désignant l' action de mettre son sexe dans un verre de vin. Si si, ça existe...On vide le verre ensuite. Enfin celui de son voisin. Mais bien sûr que oui (cf supra)

Pipo (rose) / Pipal : Voir tests psychotechniques et entretiens.

Polard(e) : Etre nuisible dont le but ultime à l'ESSEC est d'éviter les mauvaises notes, voire pur la pire race, obtenir les meilleures. Inconscient du fait qu'il existe des choses plus intéressantes dans l'existence, il travaille comme en prépa et met en péril la vie de ses petits camarades qui ne font pas comme lui. Heureusement, le polard est souvent absent de l'école (en stage chez Arthur, Ernest le Jeune ou en échange à la Wharton School of Management).

Prendre cher (=to take expensive in the ass) : "L'homme prend cher quand il boit, le femme prend cher quand l'homme a bu... ", Confucius in I've got the anus like a Sheriff Star.

Qui pique et Qui tâche : Respectivement rosé et rouge, ces deux appellations d'origine contrôlée désignent des breuvages qui n'ont pour fin que de retourner votre esprit et votre estomac. Ex " Tavernier, encore trois pichets de Qui Pique!" Les restaurateurs du coin commencent à comprendre.

Quizz : C'est le nom ludique dont on qualifie les examens à l'ESSEC. Il remplace quand même avantageusement le DST de prépa. Comme la comète de Halley, il revient avec une périodicité constante de cinq semaines (contre 76 ans, on préférerait les quiz de Halley), période au cours de laquelle c'est l'effervescence autour de la photocopieuse du BDE ou de la Rèze car il faut rattraper les sept cours séchés. Ambiance de fête garantie, surtout à la Rèze qui s'est fait une spécialité des soirées délires collectifs la veille des grands quiz.

Raout : Surnommé généralement cul-sec dans la vraie vie (la vie Auchan) ou "cusson" à Jouy en Josas, le raout s'impose désormais comme le nouveau standard MBA de l'école Mais bien sûr que oui!

Rattrappage : Moment incontournable pour tout ESSEC qui se respecte. Assez rares en début d'année, la dose de rattrappages augmente souvent dès que les beaux jours arrivent. Ex: Merde, j'ai un rattrappage

Relais : Jeu à boire ou des équipes de nombre égal vident leur verre de Qui pique ou de Qui tâche raout les un après les autres.

Rèze : Abréviation de Résidence. La Rèze est le refuge de tous les premières années, qu'ils y vivent officiellement ou non. Théatre de Waterfight mémorables, de pêchos bruyants et d'autres Killers inoubliables. La Rèze marque une entrée dans les ordres, dans un monastère bien étrange : l'ESSEC. Après, rien ne sera plus pareil.

Tonne : Souvent entendu dans l'expression "la vieille tonnasse", ce mot signifie beaucoup. Mais ça chie quand même vachement plus la classe de dire "J'ai la vieille tonnasse d'UV à rattraper". Dans cette exemple, la tonne se situe entre six et huit.

Vieux con : ESSEC en 3ème, 4ème ou 5ème année qui souffre d'élans nostalgiques et qui ressasse à qui veut l'entendre que c'était quand même mieux avant, le "avant" étant souvent sa 1ère année d'école. Le vieux con boit, vomit et joue au baby au Foy's. D'ailleurs, même le baby était mieux avant...

WEI : Le week-end d'intégration est un moment capital de la scolarité à l'ESSEC puisqu'il donne le coup d'envoi. Les rumeurs qui courent sur les "orgies" de tels WEI sont... parfaitement fondées certes. Cela dit, personne ne vous contraindra à y participer directement, d'autant plus qu'il n'y pas de bizuthage pendant ce WEI. Mais c'est une excellente entrée en matière..

© impertinent - conception www.paobang.com - infos légales